Comment est surveillée la qualité de l'eau en France ?
L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : 60 paramètres définissent sa qualité sanitaire. Elle fait l’objet d’une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu’à votre robinet. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé ou ARS) et par nous-mêmes.
Que se passe-t-il en cas de problème sur la qualité de l'eau ?
Si l’eau distribuée ne répond plus aux normes de qualité, nous activons notre dispositif d’alerte téléphonique de crise pour informer au plus vite l’ensemble des résidents du secteur concerné. Toutes ces informations sont complétées par des affichages et par des communiqués délivrés dans les boîtes aux lettres.
J'aimerais connaitre la qualité de l'eau distribuée dans ma commune. Où puis-je trouver les résultats des analyses effectuées ?
Les analyses de la qualité de l’eau sont effectuées par les autorités sanitaires de votre région (Agences Régionales de Santé ou ARS). L'ARS élabore une synthèse officielle tous les ans, à partir des résultats des analyses. Cette synthèse vous est communiquée une fois par an avec votre facture d’eau. De plus, les résultats des analyses effectuées durant l’année sont consultables dans votre mairie.
Quel est le rapport entre le calcaire et la dureté ?
Le calcaire n’est rien d’autre que du carbonate de calcium auquel s’ajoute du carbonate de magnésium. La dureté de l'eau est un indicateur du niveau de calcaire dans l’eau : elle correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est « dure ». La dureté s’exprime en degrés français (°F). Boire de l’eau calcaire ou dure n’est pas contre-indiqué. L’eau calcaire participe à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin (solidification des os, fonctionnement des muscles, transmission de l’influx nerveux, processus de coagulation du sang…).
Comment savoir si mon eau est douce ou dure ?
Pour savoir si votre eau est plutôt douce ou dure, vous pouvez télécharger l'Information qualité eau de votre commune, que nous mettons à votre disposition.
Vous pouvez également consulter en ligne les résultats des analyses officielles effectuées par les autorités sanitaires de votre région (Agence Régionale Sanitaire ou ARS).
Vous pouvez enfin consulter les résultats des analyses de la qualité de l’eau auprès de votre mairie.
Ces analyses portent notamment sur le critère de dureté de l'eau qui s’exprime en degrés français (°F) :
- A moins de 20°F, votre eau est douce : votre savon mousse beaucoup et vous n’avez pas de soucis d’entartrage dans vos appareils ménagers.
- Entre 20°F et 35°F, votre eau est moyennement dure : quelques dépôts de tartre peuvent se former mais cela peut permettre de protéger vos canalisations de la corrosion.
- Au-delà de 35°F, votre eau est dure : vous pouvez opter pour un adoucisseur pour vos appareils ménagers, en prenant soin de respecter rigoureusement les recommandations d’entretien.
Mon eau n'a pas le même aspect, ni le même goût que d'habitude. Que dois-je faire ?
Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n’hésitez pas à nous contacter.
Mon eau a un goût ou une odeur de chlore. Que dois-je faire ?
Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu’au robinet, de manière à ce qu’elle arrive chez vous aussi saine qu’à sa sortie d’usine. Pour enlever le goût de chlore, versez l’eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez juste ajouter quelques gouttes de citron dans l’eau que vous venez de faire couler du robinet.
Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?
L’eau du robinet est blanchâtre lorsqu’il y a de l’air dedans. Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu’au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface. Cela peut arriver à la suite d’interventions sur le réseau de distribution d’eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l’emménagement. L’air peut également provenir d’un brise-jet installé sur votre robinet. Si ce phénomène persiste, n’hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi l'eau de mon robinet est-elle rougeâtre ou rouille ?
En cas d'une forte consommation dans le réseau de distribution d’eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l’eau du robinet. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu’elle n’a pas retrouvé son aspect normal. Si cette couleur persiste, n’hésitez pas à nous contacter.
Que puis-je faire pour empêcher le dépôt de tartre sur mes appareils ménagers (lave-vaisselle, lave linge, ...) ou ma chaudière ?
Les dépôts de calcaire se font à haute température. Si vous réglez vos appareils (chauffe-eau, électroménager,…) autour de 60°C, vous avez moins de risques de les voir s’entartrer. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou bien un adoucisseur d’eau. Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, nous vous invitons à suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons. De plus, votre adoucisseur ne doit pas être utilisé pour la cuisine et la boisson : une eau trop filtrée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien.
Vous souhaitez faire réaliser une analyse pour connaître ou vous assurer de la qualité de votre eau ?
Pour un puits, une source, de l'eau de pluie, une piscine, un aquarium, ou un robinet après adoucisseur, vous pouvez faire réaliser une analyse par un laboratoire. Pour toute question sur la qualité de l'eau distribuée sur votre commune, rendez-vous dans la rubrique "L'eau dans votre ville".
Est-il conseillé d'utiliser un adoucisseur et peut-on boire de l'eau adoucie ?
Utiliser un adoucisseur pour vos appareils électroménagers peut éviter l’entartrage de vos installations si votre eau est très calcaire. En revanche, il ne faut pas adoucir l’eau destinée à la boisson ou à la cuisson des aliments. Si vous en disposez, nous vous invitons à suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons.
Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille, quelle différence ?
Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille est une question de choix personnel. L’eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d’origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très règlementés pour respecter les normes strictes de qualité (plus de 60 paramètres sont contrôlés). Qu’elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligoéléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d’autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports. Parce qu’elle n’est pas embouteillée, l’eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d’eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (0,3 centime d'euro le litre en moyenne, en France).
Est-ce vrai que l'eau du robinet vient directement de la station d'épuration ?
Bien sûr que non ! Les eaux usées sont collectées dans le réseau d’assainissement pour être acheminées jusqu’à une station d’épuration où elles sont dépolluées. Une fois ces opérations de dépollution effectuées, l’eau est rendue au milieu naturel, afin de terminer son épuration dans les sols. Cela est une partie du cycle de l'eau.