Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité,
que vous soyez propriétaire ou locataire.
Le gel et les fuites d’eau qu’il occasionne peuvent faire d’importants dégâts sur votre installation de plomberie et dans votre habitation.
Pour éviter ces désagréments et des frais importants, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre.
Compteur à l’extérieur : isolez-le correctement
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré, spécialement conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.
Tous les autres matériaux absorbent l’humidité, ils favorisent donc le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs.
Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid
Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position "hors gel" de votre chauffage, si elle existe).
Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.
Absence prolongée : vidangez votre installation
- Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
- Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
- Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.