FAQ

J'ai l'impression d'avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?

Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en blanc sur fond noir ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas changé. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.

Je sais que j'ai une fuite chez moi mais elle n'est pas visible. Comment faire pour la localiser ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus…) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.

Je viens de faire réparer une fuite sur mon installation. Comment bénéficier du dispositif de plafonnement des factures d'eau ?

Si votre fuite entre dans le cadre du dispositif Warsmann, adresser nous votre facture ou attestation de réparation à l’adresse suivante :
SPL Eau du Bassin Rennais - Service Relation Usagers - 15 rue du Doyen Denis Leroy - CS 61157 - 35011 Rennes Cedex.

Après réception de votre dossier, nos services évalueront si votre cas remplit bien les conditions de mise en œuvre des dispositifs existants. Vous serez ensuite informé de l’acceptation ou non de votre dossier, ainsi que du montant que vous devrez finalement acquitter.

Principales dispositions du décret Warsmann :

  • Seuls les locaux d’habitation sont concernés, occupés à titre principal ou secondaire.
  • Seules les fuites sur canalisation après compteur sont éligibles. Par canalisation, on entend les « tuyaux » et accessoires annexes (les raccords, les coudes, les vannes et joints) constitutifs de l’installation privative de l’abonné.
    Les fuites dues à des appareils ménagers (ex lave-linge) ou à des équipements sanitaires (ex : chasse d’eau) ou de chauffage (ex : cumulus, chaudière) ne sont pas couvertes.
  • Le dispositif s’applique aux « consommations anormales » et d’au moins 2 fois le niveau de consommation moyen de l’abonné.
  • Pour bénéficier du dispositif de plafonnement de sa facture, l’abonné doit produire une attestation ou facture d’une entreprise de plomberie dans un délai d’un mois après avoir été informé de sa consommation anormale. Elle devra préciser la date de réparation de la fuite et sa localisation.

Si vous souhaitez davantage d’informations et consulter le décret, cliquer ici.

Nos conseillers sont également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.