Sécheresse hivernale : état des ressources de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

La persistance de conditions anticycloniques sur la France durant cet hiver a des conséquences sur l’alimentation en eau potable d’Ille-et-Vilaine. Le déficit de pluviométrie de 200 mm en 2016, n'a pas permis de recharger les ressources en eau ce qui a conduit la préfecture d’Ille-et-Vilaine à prendre le 24 février 2017, et jusqu’au 31 octobre 2017, un arrêté d’état d’alerte sécheresse.

Ce type d’arrêté, pris en période hivernale, est exceptionnel.

Eau du Bassin Rennais dispose de 12 ressources variées qui lui permettent de répondre à cet épisode de sécheresse hivernale, mais elle a dû mettre en place une gestion spécifique pour y faire face.

 

Le mode sécheresse enclenché

Depuis décembre, la gestion des ressources est passée en mode "sécheresse". Le but : limiter tout risque de rupture d'approvisionnement en reduisant le prélèvement dans les nappes et en stockant de l'eau dans barrages.

Les actions suivantes ont été mises en oeuvre :

  • Remplissage du barrage de la Chèze à partir d'une dérivation partielle des eaux du Canut et d'un pompage dans la rivière du Meu,
  • Prélèvement dans la rivière du Meu pour approvisionner l'usine de Villejean, en lieu et place de l'eau du Barrage de la Chèze,
  • Augmentation temporaire des prélèvements dans la rivière du Couesnon,
  • Réduction des prélèvements dans les nappes souterraines pour conserver les stocks.

Ces modifications dans la gestion des ressources sont prévues dans les schémas "sécheresse" mais sont exceptionnelles.

Mi-mars, la mise en place de ces mesures a permis de préserver 2 000 000 de m3 supplémentaires dans nos stocks par rapport à un fonctionnement normal : c'est déjà 25 jours supplémentaires d'autonomie gagnés pour l'automne prochain !

Des actions pour économiser l'eau sur le long terme

Au-delà de ces mesures exceptionnelles, le programme ECODO mené par la Collectivité Eau du Bassin Rennais pour réduire les consommations d'eau prend tout sens : mise en place de compteurs sur le réseau et travaux de rénovation pour éviter les fuites, mise en oeuvre d'une tarification progressive pour inciter chacun aux économies d'eau, …

Eau du Bassin Rennais a d'ailleurs récemment été distinguée par l’ADEME comme l'une des 30 collectivités pilotes en matière d'adaptation au changement climatique pour son programme ECODO qui vise à réduire de 1,3 million de m³ le prélèvement dans la ressource : là aussi, c'est autant de jours d'autonomie supplémentaire en cas de persistance de la sécheresse.

Des restrictions liées à l’arrêté d’alerte sécheresse

Le programme ECODO a déjà permis de réduire le déficit en diminuant la demande, mais dans tous les cas, chacun est appelé à économiser cette précieuse ressource qu'est l’eau du robinet. La situation actuelle implique de plus l’interdiction :

  • du lavage des voitures, sauf dans les stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage,
  • du nettoyage des façades et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression,
  • du lavage de la voirie sauf usage de balayeuses automatiques
  • des manoeuvres des vannages sur les cours d’eau, la vidange des plans d’eau,
  • du fonctionnement des fontaines publiques qui ne disposent pas d’un circuit fermé pour l’eau.