SPL EAU DU BASSIN RENNAIS : CHANGEMENT DE DIRECTEUR GÉNÉRAL SUITE AU DÉPART DE CHRISTOPHE BARBOT

Christophe Barbot - Jean-Yves Gaudin

Christophe Barbot quitte ses fonctions de Directeur Général après neuf années passées, avec succès, à la création puis au développement de la SPL Eau du Bassin Rennais (EBR). Il est remplacé dans le cadre d’une mission transitoire par Jean-Luc Gaudin.

La SPL Eau du Bassin Rennais est la société qui exerce depuis le 1er avril 2015 l’exploitation des principales installations de production d’eau potable et la distribution d’eau potable sur 21 communes parmi les 75 qui composent la Collectivité Eau du Bassin Rennais. La SPL assure également l’exploitation et le renouvellement des dispositifs de défense extérieure contre l’incendie ainsi que le recouvrement des factures d’assainissement pour le compte de Rennes Métropole.

Christophe Barbot, recruté en 2013 d’abord comme préfigurateur de la Société puis comme Directeur Général. Sous sa direction et grâce à l’engagement de ses équipes, la SPL Eau du Bassin Rennais  a répondu aux principaux enjeux du projet politique de ses actionnaires :

  • La qualité du service public
  • La préservation des ressources
  • La gestion patrimoniale des infrastructures
  • La transparence de gestion du service
  • Son optimisation financière
  • Le tout au service d’un projet social au service du territoire

Ces objectifs ont notamment été relevés lors de quelques échéances importantes dont on peut rappeler ci-après les termes :

  • 2014-2015 : constitution d’une équipe de direction et préparation de l’intégration au 1er avril 2015, de 90 collaborateurs et de la reprise des infrastructures de production transférées ainsi que la distribution sur la ville de Rennes, avec le délégataire sortant
  • 2017 : internalisation de la gestion de la relation usagers sur le site du siège de la SPL Eau du Bassin Rennais
  • 2017-2018 : gestion de la sécheresse
  • 2017-2022 : reprises successives de 20 communes complémentaires à Rennes pour la distribution et la relation usagers, à savoir : Pacé, Vezin-le-Coquet, et St Gilles en 2016, Cesson- Sévigné en 2017, Acigné en 2018, 14 communes du Sud de Rennes en 2020 et Montfort-sur Meu en 2022
  • 2015-2020 : reprise de l’exploitation du barrage de Rophemel avec notamment la remise en service de la centrale hydroélectrique ou encore la gestion de la crue sur la Rance en décembre 2019
  • 2020-2021 : gestion de la continuité d’activité durant la période COVID
  • 2022 : gestion de la sécheresse

Sur la période 2015-2022 :

– les effectifs de la société SPL Eau du Bassin Rennais ont été doublés (180 collaborateurs en 2022) pour prendre en charge les nouvelles compétences (par exemple la relation usagers) ou absorber les nouveaux territoires,

– 21 accords d’entreprises ont été signés avec les organisations représentatives du personnel (temps de travail, rémunération, intéressement, participation, charte égalité hommes femmes, charte du télétravail, droit à la déconnexion), auxquels se sont ajoutées les Négociations Annuelles Obligatoires,

– la transparence et la bonne gestion financière de la SPL Eau du Bassin Rennais ont permis de dégager des marges de manœuvre importantes permettant à la Collectivité de conduire une politique ambitieuse de modernisation de son patrimoine,

– une synergie entre la Collectivité et la SPL s’est organisée sur des sujets stratégiques : énergie et changement climatique, recherche et développement, apport du regard d’exploitant dans la conduite des projets d’investissement portés par la Collectivité, déploiement d’une politique de sûreté, ouverture vers le réseau associatif, exercice de la compétence « Défense Extérieure Contre l’Incendie », coopération internationale…

Grâce au professionnalisme et à l’engagement de Christophe BARBOT, Directeur Général, les neuf premières années d’activité de la SPL Eau du Bassin Rennais se sont concrétisées par la réussite du premier opérateur public de l’histoire du service de l’eau potable du Bassin Rennais.

Alors que s’ouvre la période préparatoire du passage en gestion publique par la SPL de la distribution sur tout le territoire de la Collectivité Eau du bassin Rennais, au 1er janvier 2025, il a été proposé, au conseil d’administration d’engager cette période avec un nouveau Directeur Général. Ce 2 novembre, le conseil d’administration a entériné cette décision et a désigné Jean-Luc Gaudin en qualité de Directeur Général par intérim dans l’attente du recrutement d’un nouveau dirigeant. L’expérience de ce dernier en qualité d’ancien maire de Pont-Péan, de Vice-Président de Rennes Métropole et d’ex-président de la SPL Territoires va permettre d’assurer une période de transition garantissant l’avancée des projets et l’atteinte des échéances de court terme.

Les collectivités actionnaires réaffirment leur confiance dans le modèle SPL et les objectifs de la mandature traduits dans le projet d’entreprise partagé avec l’ensemble des salariés.

SPL Eau du Bassin Rennais | Les chiffres clés

La SPL Eau du Bassin Rennais compte 3 actionnaires (la Collectivité Eau du Bassin Rennais [67.4% des actions, Rennes Métropole [16.3% des actions], Ville de Rennes [16.3% des actions].

Le capital social de la société est d’une valeur d’1,8 millions d’€.

La SPL compte 180 collaborateurs dont 32% de femmes.

La SPL Eau du Bassin Rennais exploite :

  • 8 usines (26 millions de m3 d’eau produites par an)
  • 13 ressources dont 2 barrages (dont celui de Rophemel (dpt 22) équipé d’une turbine hydroélectrique)
  • 200 km de canalisations structurantes
  • 780 km de réseaux de distribution
  • 4 OOO poteaux de défense extérieure contre l’incendie

La SPL Eau du Bassin Rennais assure une relation de proximité avec les usagers :

  • 152 530 abonnés représentant 372 700 habitants desservis
  • 1 centre d’appel à Rennes, intégré à l’entreprise
  • 720 appels par mois en moyenne
  • 95% d’appels pris en charge
  • 1 750 visites en agence
  • 147 500 compteurs relevés annuellement

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