Débutés en septembre 2023, les travaux de modernisation de l’usine de Rophémel entrent dans leur phase finale. Avec un investissement de 20,9 millions d’euros, ce projet, dont la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet Bourgois, vise à garantir une eau de qualité conforme aux normes sanitaires les plus strictes, tout en intégrant les dernières innovations technologiques et environnementales.
La nouvelle usine intègre des procédés de pointe pour éliminer les micropolluants émergents (pesticides, métabolites, etc.), maîtriser le risque de formation de sous-produits de désinfection (bromates, THM) et garantir une eau exempte de bactéries et de virus.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant notamment à :
- Réduire l’impact environnemental avec des procédés durables et économes en énergie.
- Améliorer l’ergonomie et la sécurité pour faciliter les interventions du personnel exploitant
- Améliorer la souplesse d’exploitation pour s’adapter aux variations de la demande en eau notamment lors des échanges d’eau saisonniers avec le Morbihan via l’Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA).
2025 : un tournant majeur dans l’avancement des travaux
Des infrastructures prêtes pour les nouveaux procédés
En 2025, l’entreprise CNR a finalisé la construction de l’ensemble des ouvrages et procédé aux essais d’étanchéité. Les travaux de second œuvre se sont poursuivis avec l’aménagement des accès et la mise en place de filins végétalisés en façades de ce nouveau bâtiment.
Les aménagements paysagers et la réalisation de la voirie viendront finaliser l’intégration de cette construction dans son environnement.
Une étanchéité renforcée des ouvrages
L’entreprise TSI a appliqué des résines d’étanchéité sur une partie des bétons, une étape essentielle pour garantir la durabilité et la fiabilité des installations. A l’issue de ces travaux, les équipements indispensables au process ont été installés à l’intérieur des ouvrages.
Un réseau électrique robuste pour un fonctionnement sans interruption
L’entreprise LEDU a installé l’ensemble des équipements électriques et mécaniques nécessaires au bon fonctionnement du process et au suivi précis des performances. Les réseaux ont été conçus pour assurer une alimentation continue 24h/24 et intègrent des dispositifs de secours garantissant la continuité du service même en cas de défaillance.
Un pilotage intelligent et sécurisé de l’usine
L’entreprise OTV a déployé un système de pilotage automatique associant automates programmables, capteurs connectés et intelligence artificielle. Ce dispositif permet un suivi permanent de la qualité de l’eau, une optimisation de la consommation d’énergie et de réactifs, une supervision à distance grâce à la télégestion, avec un niveau de cybersécurité renforcé.
Mise en eau et premières phases de tests
En décembre 2025, la mise en eau des ouvrages a marqué le début des tests de fonctionnement. OTV peut désormais calibrer les équipements, ajuster les procédés de traitement et former les équipes à l’exploitation des nouveaux systèmes.
Prochaines étapes : cap sur 2026 et 2027
- Fin du 1er trimestre 2026 : Mise en service officielle avec une capacité de production de 30 000 m³/jour (1 500 m³/heure).
- 2026 – 2027 : Déconstruction et reconfiguration des ouvrages existants. L’aménagement définitif du site incluera l’installation de panneaux photovoltaïques, la création d’un verger et d’habitats pour favoriser la biodiversité (oiseaux, chiroptères).
